Le logement adapté aux apprentis et saisonniers

Aller en bas

Le logement adapté aux apprentis et saisonniers

Message par Marine Buzier le Ven 7 Juil - 11:47

Comme les jeunes, les apprentis et les saisonniers sont un public qui a des besoins très spécifiques en matière de logement : des durées de bail très courtes, des loyers bas, une continuité dans leur parcours résidentiel...
L'accès à un logement est souvent facteur de réussite dans leur parcours professionnel. Comment un bailleur social peut adapter son offre de logements pour louer sur des durées très courtes ? Peut-on envisager une garantie de loyer, par exemple, pour pallier le risque de vacance ?

Un ESH (Actes n°12 de l'USH p.22) a mis en place le concept Apprentoit pour répondre à la difficulté des apprentis à trouver un logement proche de leur lieu de travail en milieu rural. Ce sont des logements réalisés dans le cadre d'acquisition-amélioration en centre-bourg pour les apprentis en alternance qui ont besoin d'un logement sur leur lieu d'emploi mais qui payent déjà un logement sur leur lieu d'étude. Grâce à un conventionnement APL spécifique, les loyers sont de 95€.
Pour éviter que les logements ne soient vacants, notamment pendant les vacances scolaires, les agriculteurs peuvent proposer d'y loger des saisonniers.
N'hésitez pas à partager vos expériences et trouvons ensemble de nouvelles solutions pour ce type de public !
avatar
Marine Buzier

Messages : 18
Date d'inscription : 23/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum