Les jeunes et l'accès au logement

Aller en bas

Les jeunes et l'accès au logement

Message par Marine Buzier le Ven 7 Juil - 11:26

Nous sommes partis du constat que les jeunes ont besoin de logements de petite taille (T1 et T2) mais que l’OPH ne gère en grande majorité que de grands logements du T3 au T5.

Les jeunes étant un public fragile, ils ont besoin du soutien que peut apporter l’offre publique. L’intervention d’un bailleur social semble nécessaire.

Les jeunes ont des problématiques très spécifiques : besoin de quitter le domicile parental, peu ou pas de revenus, une forte mobilité résidentielle, solitude, besoin d’accompagnement social…
Documents références : Actes n°12 de l'USH Loger les jeunes et Cerema Améliorer l'accès au logement des jeunes

Un bailleur social doit pouvoir adapter le cadre d’attribution des logements pour donner une réponse rapide à la demande et faciliter l’accès direct au logement. Il doit aussi s’assurer sur la sécurité de la location : garantie de loyer, vacance faible…

Pour proposer de nouvelles offres, nous pensons à la colocation mais il existe aussi d'autres formes d'habitat qui peuvent convenir à leurs besoins comme l'habitat intergénérationnel.
Nous nous interrogeons donc sur de nouvelles alternatives : transformer un T4 en colocation par exemple, un mix entre un gestionnaire de FJT et un gestionnaire d'EPHAD...

Quelles sont les conditions de réussite de ces formes d'habitat ?
avatar
Marine Buzier

Messages : 18
Date d'inscription : 23/06/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum